Pour bien choisir la race d’un chien de chasse, plusieurs critères sont à considérer, comme le type de gibier que vous chassez, ou encore, votre pratique en matière de chasse. Ainsi, si vous envisagez d’acquérir un chien de race pour vous assister durant vos parties de chasse, cet article est fait pour vous. Le point.
Reconnaître un bon chien de chasse
Pour repérer un chien de chasse, vous vous devez d’observer ses comportements dans diverses situations. Notamment, vous pouvez voir s’il est bien à l’aise et s’il n’est pas frustré par son environnement. En outre, s’il aime fouiner partout et renifler dans tous les recoins, il peut être qualifié de bon chien de chasse. Mais le plus important, c’est de savoir s’il s’enfuit au moindre coup de fusil.
De ce fait, choisir un chien de chasse n’est pas une mince affaire. Outre ces différents comportements à noter, nous vous conseillons également de vous renseigner sur les aptitudes des ancêtres du chien de race en question. De cette façon, vous aurez une idée de ce qu’est capable le chien sur lequel vous avez jeté votre dévolu.
Par ailleurs, il existe différents types de chiens de chasse, classifiés selon les gibiers à chasser et le mode de chasse. Chaque chien de race possède sa particularité au moment de chasser. Vous pouvez arrêter votre choix suivant les qualités que vous recherchez chez un chien de chasse.
Le chien de chasse d’arrêt
Les chiens de chasse d’arrêt sont ceux qui s’arrêtent et s’immobilisent à la vue du gibier. À ce moment-là, un ordre de votre part suffit pour que ce type de chien se précipite à la poursuite de sa proie. Par ailleurs, vous pouvez lui apprendre à rapporter un objet ou à traquer une odeur. Ce sont les meilleurs pour chasser les petites proies à poil ou à plume. Nous pouvons citer par exemple :
– Le setter,
– Le braque,
– L’épagneul,
– Le labrador,
– Le golden retriever.
Le chien de chasse à courre
Cette catégorie de chiens de chasse regroupe ceux qui conviennent le plus aux grands gibiers. Ce sont surtout les chiens qui sont dotés d’une grande vitesse et qui se lancent sans hésitation à la poursuite de leur proie. Le poitevin et le grand bleu de Gascogne peuvent très bien faire l’affaire pour ce genre de chasse. Pour les petits et moyens gibiers, vous pouvez opter pour les beagles ou les bassets.
Le chien de déterrage
Pour traquer les animaux vivants sous terre comme les renards, les lapins ou les blaireaux, ce type de chien de chasse est indispensable. Un chien ou un chiot détendu en extérieur, qui s’adapte facilement à n’importe quel environnement, persévérant et courageux, à l’exemple du teckel ou du fox-terrier, peut convenir pour ce genre de partie de chasse.
Le chien pour chasser le sanglier
Le sanglier est un gibier difficile à chasser. Ainsi, toutes les races de chiens ne sont pas compatibles à ce type de chasse. En plus d’être courageux, le chien devra être doté d’une ténacité et d’une endurance sans pareil. Vous pouvez choisir à ce moment-là un poitevin, un beagle ou un bleu de Gascogne.
Maintenant que vous avez une idée de la race de chien de chasse qui convient à vos pratiques en matière de chasse, vous n’avez plus qu’à vous lancer. Trouvez le meilleur partenaire et compagnon qu’il vous faut pour une partie de chasse réussie.