Les grandes tendances des startups en 2019 sont les résultats d’une perpétuelle évolution de notre société depuis presque trente ans !
Secteur de l’écologie
Ce secteur est désormais une tendance qui pousse réellement l’économie française. Tous les projets qui se tournent vers ce secteur sont vivement encouragés par le public. À titre d’exemple : l’écoconception, le marché des produits de beauté au naturel, et enfin le recyclage des déchets et l’économie circulaire.
- l’écoconception renforce le système productif étape par étape, tout en se souciant constamment du développement durable. De plus, une entreprise qui fabrique un produit écoconçu suit les principes de l’écoresponsable.
- Le marché du cosmétique se converge massivement vers le naturel et le bio ! Ceci sous l’emprise d’une nouvelle vision concernant le monde de la beauté.
- La création d’une entreprise qui se focalise dans le secteur des déchets recyclés est très en vogue ! Le marché dans ce domaine explose considérablement avec d’immenses opportunités.
Le secteur de l’entrepreneuriat éthique
La tendance des startups en 2019 se fait remarquer par la mise en valeur de l’éthique dans la société. L’éthique est désormais un enjeu qui prend de plus en plus de place tant dans les médias que dans l’esprit. Elle a sa place autant que le prix et la qualité.
- Les produits végan se sont installés rapidement dans les médias et dans l’esprit d’une partie de la population. Le mode de vie végane s’est progressé très rapidement, avec un taux de croissance jusqu’à 80%. Le respect des animaux se reflète partout, dans tous les produits de consommation courante, dans tous les produits alimentaires.
- Les vêtements éthiques sont considérés comme des produits à forte valeur ajoutée. Le prêt-à-porter jetable s’est fait dépasser par les produits qui durent dans le temps.
Le secteur de la technologie
La technologie est au coeur de notre société actuellement grâce aux avancées technologiques. Avec la technologie, tout devient possible !
Le secteur de la sylver économy
Ce secteur se soucis de la dépendance et la marginalisation des personnes âgées. C’est un secteur qui connaît une forte croissance particulière.
Autre secteur porteur en cette année 2019 : le funéraire avec l’enterrement 2.0
Ce secteur a connu une croissance en pic grâce à l’avancé technologique. Peut-être que vous en avez déjà entendu parler de l’E-faire-part, ou encore du webmémoraux, etc. Ce sont des modernisations apportées dans le secteur des pompes funèbres.
Nous assistons depuis quelques mois à l’apparition de plusieurs entreprises avec des concepts innovantes sur ce genre de marché figé durant plusieurs années dans le passé. Quand on y pense, il est tout à fait normal que les start-ups innovantes soient très bien accueillies, car ce secteur n’a pratiquement pas connu d’évolutions depuis des années.
- France Tombale est une start-up qui permet de personnaliser ses articles funéraires au prix juste directement en ligne. A l’initiative de ce projet, on retrouve Jérémy Dols et Laurent Pradiès. Le site propose aussi plusieurs guides qui permettent de se renseigner sur les obsèques mais aussi sur le contrat obsèques en capital, le choix d’un monument funéraire…
- Le web mémoriaux, une idée très innovante, installée également par Simplifia ! Web mémoriaux est une page sur internet créée spécialement pour le défunt. On y retrouve beaucoup de souvenirs, des informations concernant les obsèques, et même les messages de condoléances écrits par tous.
- fr fait partie d’une des tendances des startups qui propose également ce type de service. Des idées innovantes telles que les « E.-faire-part, qui offrent la possibilité de diffuser des nouvelles sur la mort d’un proche. C’est une alternative aux annonces dans le journal, surtout pour les familles éloignées à des kilomètres de distance.