L’installation d’isolant dans un nouveau logement ou l’ajout d’isolant à un logement existant peut faire une différence importante sur le confort et le rendement énergétique de la maison, mais il est essentiel que l’isolant soit posé correctement. La résistance d’un matériau de construction au flux de chaleur, exprimée en » valeur R totale « , varie en fonction de la zone climatique et de la hauteur du chantier au-dessus du niveau de référence australien de la hauteur.
Conseils d’installation
Pour installer l’isolant sans compromettre son efficacité, il faut tenir compte de plusieurs facteurs : ponts thermiques, pare-vapeur, ventilation, entrefer, ventilation et manipulation physique des différents types d’isolant.
Pontage thermique
L’ossature du bâtiment peut agir comme un pont thermique, en particulier dans les climats froids, en conduisant la chaleur et en lui permettant de contourner une isolation autrement efficace. L’ossature métallique est un problème particulier en raison de sa conductivité élevée. La présence du cadre réduit la valeur d’isolation globale, car le cadre peut représenter jusqu’à 15% de la surface du mur, du plafond ou du sol. Pour aider à surmonter l’effet de pont thermique :
Installer des bandes isolantes en polystyrène entre le cadre métallique et le revêtement, qui doivent avoir une épaisseur d’au moins 12 mm et une valeur R de 0,2
Fixer l’isolant en vrac, comme les panneaux de polystyrène, sur la surface externe ou interne du cadre.
Pare-vapeur
Les pare-vapeur comprennent les feuilles de polyéthylène, les feuilles réfléchissantes, les plaques de plâtre à endos d’aluminium et les surfaces peintes résistantes à l’eau bien entretenues. L’isolant résistant à l’eau, comme le polystyrène, peut aussi servir de pare-vapeur. Coller tous les joints dans les pare-vapeur pour empêcher l’humidité d’entrer.
Utiliser des pare-vapeur pour protéger contre la condensation :
Dans les climats très humides (tropicaux)
Dans des climats froids où la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur est importante
Dans les combles à faible taux de ventilation (par ex. plafonds cathédrales ou inclinés)
Dans les situations où de grandes quantités de vapeur sont générées et ne sont pas évacuées
Sur la face inférieure de la toiture métallique, afin de minimiser les risques de condensation et de corrosion.
Installer des pare-vapeur sur le côté chaud de l’isolant :
Dans les climats froids, à l’intérieur de l’isolation (directement au-dessus du revêtement du plafond et à côté du revêtement mural intérieur)
Dans les climats chauds, à l’extérieur de l’isolant.
Photo d’une personne qui installe de l’isolant mural lors de la construction d’une maison.
Pose de l’isolation des murs.
Ventilation de toit
Ventiler l’espace de toiture dans la mesure du possible pour permettre à la chaleur accumulée de se dissiper. Les fentes d’aération le long de la ligne de faîte ou entre les tuiles assurent souvent une ventilation suffisante. Des évents de pignon ou d’avant-toit peuvent également être utilisés. Les toitures ventilées dans les climats très humides (tropicaux) sous toiture métallique peuvent entraîner une condensation excessive à l’intérieur de la toiture pendant la nuit. Vous pouvez empêcher la condensation de s’égoutter de la face inférieure de la toiture métallique sur le plafond en installant un film réfléchissant similaire à celui utilisé sous les tuiles, ou en utilisant une couverture de bâtiment recouverte d’un film (couverture anti-condensation) sous le toit métallique, ou en fermant les évents la nuit pour empêcher l’air nocturne de pénétrer l’espace du toit.
N’hésitez pas à consulter notre guide sur l’isolation !