Créer son entreprise: est-ce utile à la société?

par | 5 Août 2018 | Entreprises

Avec la grande crise mondiale et le chômage qui frappe souvent, la création d’entreprise est une option pour rester dans l’activité. Certes, il y a des contraintes administratives et juridiques pour une telle démarche, mais il y a des avantages qui inciteraient certains à le faire. Il y a également des formules assimilées à ce statut sans avoir à s’incomber de ces tâches.

Créer une entreprise, quel en sont les principes

Quand le besoin ou les circonstances s’imposent, il faut savoir passer à la reconversion, puisqu’on n’est jamais à l’abri d’un licenciement ou d’une activité à temps partielle réduisant les revenus.

Passer au travail indépendant peut être un choix mais aussi une nécessité pour certains. Plusieurs sont alors obligés ou ont choisi de quitter le statut d’employé classique pour créer leur propre boîte.

Mais le statut de créateur d’entreprise n’est pas donné à tout le monde. Etre un bon entrepreneur requiert quelques dispositions et réclame un état d’esprit approprié au travail indépendant incluant discipline et bonne gestion.

Il y a des formules qui permettent de faire le test avant de passer à cette responsabilité, entre autres le portage salarial qui sert de transition, à mi-chemin entre le statut de salarié et celui d’un travailleur indépendant. C’est une opportunité pour un « avant-goût » de ce qu’être autonome dans ses activités et pour expérimenter le marché.

Des modalités et des chiffres

Quand vous avez décidé de créer votre propre boîte, vous devez savoir que le statut, à part le régime que vous adoptez, doit mettre en évidence son temps d’activités. La durée de vie d’une société n’inclut pas forcément la cession des activités à la date prévue, la prorogation est toujours accessible.

Illimitée ou déterminée dans le statut, cette durée influe sur le contrat.

Comme vous projetez d’avoir votre propre enseigne, sachez que quelques chiffres sont liés aux profils de l’entrepreneur.

Ainsi, l’âge moyen d’un entrepreneur est de 31 ans, et c’est à cet âge que le projet prend forme, après mures réflexions et après avoir pris conscience de la difficulté à se faire carrière dans des emplois classiques. Les « start-up » sont surtout composées de ces jeunes issus de la génération Y.

61,6% de ces entrepreneurs qui arrivent à franchir le pas, sont issus d’une famille ou ont eu un membre de leurs proches qui a également évolué dans ce sens, ce qui explique leur motivation.

Pour créer sa propre boîte, on compte en moyenne 43% de l’investissement qui vient d’un apport personnel contre 21% seulement issu d’un prêt bancaire.

De bonnes raisons pour franchir le pas

Quand on crée une entreprise, on le fait pour soi mais également pour la société, qui, elle aussi, profite des services proposés, mais avec le recrutement de quelques employés, vous faite déjà des actions participatives à la communauté.

Plusieurs raisons vous motivent alors, entre autres la liberté dans vos missions, le choix d’effectuer des tâches qui vous inspirent, la possibilité d’acquérir plus d’expériences avec les satisfactions et les aléas d’une société et la largesse du choix de vos collaborateurs.