Comment fonctionne un détecteur de fumée ?

par | 4 Nov 2021 | Maison - Déco

Un détecteur de fumée est un appareil dont l’objectif est d’assurer la sécurité des résidents de la maison où il est installé. Désormais obligatoire, chaque foyer devra maintenant en être équipé. Il est donc intéressant de savoir comment fonctionne-t-il. Pour en savoir davantage, nous vous proposons de développer ce sujet dans cet article.

Un fonctionnement différent selon le type

Il existe plus d’un type de détecteur de fumée. Le fonctionnement de chacun est différent. Mais en règle général l’objectif de ces appareils est de détecter les fumées et les débuts d’incendie afin d’alerter les résidents d’une maison. Ainsi, ces derniers pourront rapidement se mettre à l’abri et maitriser le feu.

Fonctionnement du détecteur de fumée photoélectrique

Le détecteur de fumée photoélectrique ou optique est aujourd’hui le type de DAAF le plus utilisé en France. La raison est simple, il s’agit de celui qui respecte à la lettre les normes européennes. Comme son nom l’indique, il possède un capteur photoélectrique chargé de détecter la fumée aussi rapidement que possible.

Un éclairage LED est propagé dans la pièce. Cependant, celui-ci ne doit pas rentrer en contact direct avec le capteur optique. En cas de propagation de fumée, la lumière est diffusée par celle-ci et transportée vers le capteur photoélectrique. À ce stade l’appareil sera donc conscient qu’une anomalie est en cours.

Une fois le capteur en contact avec le LED, une alarme est déclenchée par l’intermédiaire d’une pulsion électrique engendré par le capteur photoélectrique. Celle-ci devra sonner assez fort pour alerter les résidents même dans un sommeil profond.

Détecteur de fumée ionique

Le détecteur de fumée ionique quant à lui est composé de deux électrodes et d’un produit radioactif. Les bornes génèrent un courant continu provoquant un phénomène d’ionisation. Quand la tension est perturbée, l’appareil en déduit qu’il y a présence de fumée.

Cette perturbation déclenche alors une alarme puissante audible dans toute la maison.

Néanmoins, le détecteur de fumée ionique est interdit à cause de sa radioactivité.

Détecteur de fumée connecté à un centre de télésurveillance

Le détecteur de fumée connecté est un autre type de DAAF. Sa particularité est qu’il est relié à une centrale. Ainsi, en cas de détection de fumée, l’appareil transmet directement un signal à la centrale connectée.

Le propriétaire reçoit une notification sur son smartphone. Cet avertissement du danger lui permet de prendre rapidement ses dispositions. Il pourra alors avertir les pompiers pour éviter la progression de l’incendie. S’il est chez lui, il pourra le maîtriser par lui-même s’il s’agit d’un début d’incendie.

D’autre part, la centrale connectée envoi une notification au centre de télésurveillance. Celle-ci pourra d’un avertir le propriétaire s’il n’est pas encore au courant. De deux, les agents de télésurveillance pourront agir au mieux pour protéger le logement concerné.

Pour conclure, le fonctionnement d’un détecteur de fumée consiste à détecter la fumée et émettre une alarme pour prévenir les résidents présents dans la maison. Dans le cas d’un modèle connecté, le propriétaire sera tenu au courant peu importe où il se trouve.