Récolter son propre miel est le rêve de tout un chacun. Avoir une ruche chez soi est un privilège, vous pourrez ainsi profiter de cet aliment par excellence avec les dispositifs dans votre jardin et même à la maison. Très tendance, vous pourrez suivre cette mode devenue accessible grâce à des matériels faciles à installer et sans trop de contraintes d’entretien.
Avoir du miel avec les meilleurs équipements
Vous êtes débutant dans l’apiculture et vous voulez installer un abri pour une petite colonie d’abeilles ? Des sites proposent des ventes de matériel en ligne dont certains sont gérés par des apiculteurs avertis et passionnés par cette branche de l’agriculture qui a le vent en poupe ces dernières années.
apiculture.net est un site de référence pour ce qui est de l’apiculture. Vous pourrez y faire l’acquisition d’une belle ruche, adaptée à votre univers et à la culture que vous projetez de faire.
Acheter un kit pour débutants avec tous les accessoires est accessible sur le site. Ces équipements de base sont disponibles à petits prix, sans vous ruiner, et comme support pour vos débuts, il y a également le livre de guide qui vous offre tous les rudiments de l’apiculture.
Comprendre les abeilles
Comme vous voulez absolument inclure dans vos nouvelles activités avec une ruche chez vous et du miel « home made » comme privilège, vous devez vous munir des notions basiques sur les essaims.
En effet, sachez que la colonie, pour que le miel soit au rendez-vous, a besoin d’une reine des abeilles. Comme son nom l’indique, elle tient le règne à la colonie pour maintenir l’organisation et la stabilité.
Vous pourrez la reconnaître avec sa taille et sa couleur, mais également avec son anatomie. Sans la reine des abeilles, la pérennisation de votre colonie ne sera pas assurée puisque c’est elle qui garantit les prochaines générations en pondant des œufs femelles pour assurer la continuité des activités des abeilles afin de vous offrir cet aliment tellement convoité.
Une ruche d’intérieur, pourquoi pas ?
Avoir une ruche d’intérieur est possible pour récolter du miel chez soi. Il y a une technique récente qui permet d’élever et de garder les abeilles chez vous sans risquer de se faire piquer.
Des ruches en forme d’alvéole se fixent sur les murs de vos pièces et sont sécurisées par des vitres. Ce système permet de récolter jusqu’à 500g de miel par an, seulement, pour pouvoir assurer la récolte, la pollinisation doit se faire.
Comme plante d’intérieur pour assurer cette tâche, vous pourrez acheter des orchidées et faire d’une pierre deux coups : avoir dans votre assiette et dans votre cuillère cet « élixir » et orner votre intérieur de belles plantes à fleurs délicates, dont la fécondation sera également garantie !