Peut-on acheter un bar sans se ruiner ?

par | 23 Avr 2016 | Services

Tenir un débit de boissons est une activité à haut risque. La concurrence est rude, la clientèle difficile, le budget nécessaire assez élevé et l’État impose des réglementations strictes. L’achat d’un fonds de commerce bar est d’autant plus risqué car sans la rentabilité espérée, l’établissement peut facilement faire faillite. Comment peut-on sortir gagnant de l’achat d’un bar ?

Fuir les bars contraints à la fermeture

Nombreuses sont les raisons qui poussent les bars à fermer : problème de rentabilité, mauvaise réputation comme l’insécurité, la qualité de la clientèle, la qualité de l’établissement. Pour ne pas hériter d’une affaire mauvaise, il faut éviter de reprendre un fonds de commerce en difficulté.

bar

Il faut choisir un établissement en marche ou du moins un bar tabac à vendre (voir ici) à cause d’une nouvelle activité du propriétaire.

Choisir un quartier actif

Les bars dans un quartier animé trouvent toujours des clients. En plein centre-ville, les clients se sentent à l’aise en se mélangeant discrètement à la foule plutôt que d’exposer au vu et au su de tout le monde dans une zone de résidence. Les endroits calmes, situés en retrait de la ville peuvent attirer également les noctambules et les fêtards du week-end qui se déplacent en voiture. Dans ce cas, il faut prévoir une aire de stationnement.