Veille commerciale : comment ça marche ?

13Déc - by Raphaël - 0 - In Entreprises

La veille commerciale, encore appelée veille mercatique, désigne un processus permettant l’étude, l’analyse et la représentation des informations liées à des entreprises, des produits, des services et des marchés. La veille commerciale aide l’entreprise à s’informer sur les tendances du marché, sur ses concurrents et à être à jour concernant les évolutions technologiques. Ce qui permet à l’entreprise de prendre des décisions pour améliorer la qualité de ses produits et/ou services et augmenter son chiffre d’affaires. Nous abordons dans cet article quelques points relatifs à la veille commerciale. 

Étapes et outils de la veille commerciale

La veille, qu’elle soit commerciale ou autre se fait en quatre étapes majeures : la collecte d’informations utiles à l’entreprise, le stockage de l’information, l’analyse des données et la représentation des données au sein d’outils la plupart du temps informatiques.

Pour réaliser une veille commerciale, l’entreprise doit se doter d’outils appropriés. Ces outils l'aideront à surveiller et observer les tendances des données, afin qu’elle puisse identifier de bonnes opportunités d’affaires et prendre des décisions allant dans le sens de l’amélioration continue. Quelques outils de veille commerciale : Google Alertes, Mention, WorkIT Alerts, Yellowfin BI, WorkIT Software, Oracle Hyperion System, BI pentaho.

Quelques avantages de la veille commerciale

La veille commerciale englobe un certain nombre de concepts tels que la veille tarifaire, la veille concurrentielle, la veille technologique, la veille règlementaire, les études de marché, l’analyse des recherches Google et la surveillance des clients, fournisseurs, distributeurs. Les outils de veille commerciale aident l’entreprise à peaufiner ses produits et/ou services pour les adapter aux besoins de ses clients. L’entreprise gagne ainsi en crédibilité auprès de ses clients.

La veille commerciale aide l’entreprise à proposer la bonne offre à la bonne personne et au bon moment. Ce qui permet à l’entreprise d’accroitre son efficacité et de se distinguer de ses concurrents. Les outils de veille commerciale aident à l’automatisation de certaines tâches manuelles comme le reporting, la préparation des offres commerciales et les tâches administratives. L’entreprise bénéficie ainsi d’un gain de temps énorme.