Quand commencer à dresser un chien ?

24Avr - by Raphaël - 0 - In Animaux

Eduquer un chien est très important car de cette éducation dépendra son caractère et aussi son comportement à l’âge adulte. Plus le dressage se passe tôt, plus vous apprécierez la compagnie d’un animal sociable, obéissant et épanoui. Mais, à quel moment doit-on alors commencer à dresser un chien ?

Dès le plus jeune âge du chiot

Le processus de dressage d’un chien se passe idéalement le plus tôt possible. Dès son plus jeune âge, même à ses 2 mois, il est conseillé de commencer l’éducation du chiot. C’est le moment parfait pour lui inculquer les bases d’un bon comportement en société. En effet, à l’âge de 2 mois, le chiot entre dans une phase d’écoute, tellement qu’il assimile facilement tout ce qu’on lui enseigne, à la manière d’une éponge qui absorbe de l’eau. Par exemple, si vous ne voulez pas qu’il vous saute dessus quand il est heureux de vous voir, ignorez-le quand il se comporte ainsi. Et au contraire, cajolez-le, récompensez-le quand il se tient tranquille.

A partir de ses 3 mois

Lorsque le chiot s’est habitué à son nouvel environnement, quand il a compris que vous êtes sa famille d’accueil, il est temps de passer à l’étape suivante. La personnalité et le tempérament du chiot commencent à se faire voir. Il faudra alors orienter le développement du chiot, pour qu’il puisse grandir harmonieusement et pour qu’il puisse avoir de bonnes manières. Si vous n’avez pas le temps de le dresser vous-même, ou si vous ne savez pas comment vous y prendre, faites appel à un éducateur canin.

Y a-t-il un âge limite ?

Il n’y a pas d’âge limite pour commencer à dresser un chien. Il n’est jamais trop tard pour éduquer un chien. Certes, un chien adulte a plus ses habitudes, il a son propre comportement. Il est même plus difficile de lui faire perdre ses mauvaises habitudes. Toutefois, il est toujours possible d’adapter le dressage en fonction de la race et de la maturité du chien. Ainsi, si un chiot est beaucoup plus curieux et motivé, il est facilement distrait qu’un chien adulte. Un éducateur canin spécialisé saura comment s’y prendre avec un chien adulte.

Dresser un chien adolescent

A partir de son cinquième mois, l’on pourra dire qu’un chien est adolescent jusqu’à ses 3 ans. C’est pendant cette période que le chien doit apprendre à savoir comment il doit se comporter. Il faudra lui apprendre à être obéissant. Les bonnes manières en société et aussi face à ses congénères devront également lui être inculquées. Par exemple, il devra bien se tenir dans les lieux publics comme les parcs ; il ne devra pas aboyer ou chercher à se batte avec les autres chiens…

Dresser un chien adulte

Si vous avez adopté un chien adulte, rassurez-vous, il est parfaitement possible de lui apprendre des choses utiles. L’avantage avec un chien adulte, c’est qu’il est plus attentif qu’un jeune chiot. Il a de plus grandes capacités de concentration, mais en revanche, le processus d’apprentissage nécessite des séries de répétition pour être acquises.