Qu’a changé la loi Pinel pour l’immobilier en France

3Juin - by Raphaël - 0 - In Immobilier

Adoptée pour faire face au manque de logement, la loi Pinel de 2014, son application a été reconduite jusqu’en 2021. Pour l’État, c’est un moyen d’offrir aux Français des logements locatifs à un prix raisonnable, pour les investisseurs, c’est une aubaine pour être un dispositif de défiscalisation. Concrètement, qu’a-t-elle vraiment apporté ?

La loi Pinel, des principes avantageux

Cette loi a déclenché un grand « boom » dans l’immobilier en France en donnant accès à des nouveaux et anciens investisseurs de réaliser des projets et de faire des acquisitions de biens avec moins de contraintes.

En effet, elle s’inscrit dans la politique de logement comme une manière de faire face à la crise sur les logements qui sévissait le pays, et, comme pour sa part, l’État a offert aux investisseurs l’occasion de bénéficier d’une défiscalisation en échange de la mise en location d’un bien acquis, et ce, par le biais d’une réduction d’impôts dont le montant varie selon la durée de l’engagement locatif.

L’investissement initial sera ainsi plus vite à rembourser et on sera libre à choisir vos prochains projets : soit vous continuez à mettre votre bien immobilier sous location, soit vous allez le vendre pour une plus-value, soit vous allez y habiter.

Son impact dans les grandes villes

Cette loi a déjà fait ses preuves pour avoir permis à des investisseurs français de faire l’acquisition de bien immobilier dans les meilleures conditions, mais reconduite pour encore applicable sur quelques années, les investisseurs dans les grandes villes, recensées dans les zones A, A Bis et B1 peuvent encore profiter de la loi.

Si vous projetez de faire l’acquisition d’une résidence dans le sud, vous pourrez vous informer sur les caractéristiques de la loi Pinel à Toulouse auprès des agences immobilières de la région.

La loi Pinel permet ainsi de construire sa maison sans apport et dont le crédit que vous ferez auprès de votre banque sera majoritairement couvert par le loyer et la réduction d’impôts.

Elle vous donne également accès à une défiscalisation avec un taux maximal de 21%, soit 63 000 euros.

Grâce à ce dispositif, vous pourrez procéder à la préparation d’une retraite à revenus plus améliorés.

Cette loi est plus flexible, vous pourrez louer votre bien à vos proches, notamment à vos enfants, ce qui ne compromet en aucun cas aux clauses stipulées dans les textes.

Un investissement profitable

La loi Pinel n’est pas seulement un dispositif qui a permis aux Français de moins galérer en recherchant un logement, mais c’est aussi un procédé très avantageux pour les investisseurs.

Pour investir dans l’immobilier locatif, vous devez vous référer sur quelques stratégies permettant d’optimiser la réussite de vos investissements locatifs.

L’achat d’un logement pour une fin locative est appuyé par la loi Pinel qui, en contrepartie de votre engagement à la location, vous offre la réduction d’impôts, passé le délai de cet engagement et quand vous serez déchargé de vos crédits, vous pourrez jouir pleinement de votre bien immobilier.

Les clés qui permettent d’optimiser votre investissement sont tout à fait accessibles, à savoir le bon choix pour les régions à investir, l’objectivité dans votre investissement, la diversification des choix et des étapes sans précipitation, moins focaliser sur la rentabilité, le choix d’un locataire solvable, la bonne gestion du patrimoine par un expert, la souscription à une garantie.