Par qui se faire accompagner pour se lancer en indépendant ?

13Sep - by Raphaël - 0 - In Entreprises

On vous dira que se lancer en indépendant est la meilleure décision que vous aurez prise en raison des avantages qui peuvent en découler. Mais peu vous expliqueront quoi faire exactement pour ne pas trébucher sur ce chemin sinueux. Se lancer en indépendant est l’une des décisions les plus courageuses dans le monde de l’entreprenariat. Mais il faut savoir comment se faire accompagner pour que l’expérience soit des plus intéressantes. C’est ce que nous allons essayer de vous expliquer dans cet article.

La chambre des métiers et de l’artisanat

Si vous avez pris la décision de vous lancer en indépendant dans le secteur de l’artisanat, il vous sera profitable de faire un tour à la chambre des métiers et de l’artisanat de votre région. Il s’agira pour vous en tant que débutant de vous informer sur les différents régimes d’auto-entrepreneur qui existent. Ces  informations sont expliquées au cours de diverses réunions qui y sont organisées et elles sont complètement gratuites. De plus, vous pouvez y suivre des stages qui vous prépareront à affronter le monde de l’auto-entreprenariat. Mais ce sont des formatons payantes.

La chambre de commerce et d’industrie

Le principe reste exactement le même quand votre domaine est celui de l’industrie ou du commerce. Vous pouvez vous rendre à la Chambre de commerce et d’industrie afin de bénéficier d’aide. Que vous soyez en groupe ou seul elle vous sera accessible. En dehors des formations pour lesquelles vous pourrez opter, vous pourrez aussi bénéficier d’un accompagnement spécifique à votre projet d’entreprise si vous en faîtes la demande. N’oubliez pas non plus que vous pouvez profiter des réseaux professionnels tels que le réseau d’une entreprise de portage salarial telle que Rh solutions et/ou des réseaux indépendants à des structures.

L’ADIE (Association au Droit à l’Initiative Economique)

Même quand vous n’avez pas les moyens de vous lancer en indépendant, il existe des dispositifs mis en place par le gouvernement et qui vous permettent de bénéficier d’aide et d’accompagnement afin de donner vie à votre projet.  L’ADIE est une association qui vous aide si vous n’avez pas les moyens de vous mettre sur le marché. Vous pouvez avoir plus de renseignements sur leur site web.

Se faire parrainer

Se lancer en indépendant n’est pas seulement une question de moyen. Quand vous prenez cette décision vous devez aussi comprendre que vous devez vous insérer dans un réseau tout en construisant le vôtre de clients. Logiquement donc, il s’agit de vous rapprocher d’un ancien du domaine afin de bénéficier de ses conseils, mais aussi de l’ensemble du réseau de professionnels dans lequel il évolue. Ne confondez surtout pas. Il n’est en aucune manière question de le laisser piloter votre avenir entrepreneurial. Son rôle est de vous faciliter une insertion dans le monde professionnel, rien de plus.

Les aides financières

Lorsque vous décidez de vous lancer en indépendant, il est indispensable de vous faire accompagner de la meilleure des manières. Cela implique donc que vous puissiez bénéficier des avantages liés à votre statut de nouvel entrepreneur. A ce propos, des dispositifs existent dans le but de vous alléger de certaines obligations à l’entame de votre projet. En voici trois qui peuvent vous accompagner :

  • L’ACCRE  (Aide aux Chômeurs Créateurs et Repreneurs d’Entreprises) : il s’agit d’une mesure qui vous dispense des cotisations sociales pendant la première année de votre projet.
  • L’ARCE : il s’agit d’une aide octroyée par Pôle Emploi. Elle consiste à vous verser une partie des droits à l’indemnisation chômage restants. C’est une aide financière qui peut être une véritable buée de sauvetage pour qui se lance en indépendant.
  • Le maintien des ARE : en temps normal, une fois que vous créez votre entreprise vous n’avez plus droit à cette aide. Mais pour vous accompagner afin de vous aider à réussir, ce versement des allocations chômage peut continuer à vous être octroyé sous certaines conditions et sur une durée limitée aussi.

N’oublions pas les réseaux professionnels dans lesquels vous retrouverez du soutiens et des conseils de personnes compétentes