Les pays membres de l’union européenne pour voyager facilement

21Jan - by Raphaël - 0 - In Tourisme

Découvrir le monde est de plus en plus facile aujourd’hui. Les vols low cost et les divers moyens de transport nous permettent un accès rapide dans toutes les grandes capitales du monde en une poignée d’heures. On ne va pas s’attarder sur le nombre de pays dans le monde mais plutôt sur les destinations les plus proches de la France pour s’offrir un week-end ou quelques jours de repos.

Qu’est-ce que l’Union européenne – UE

L’Union européenne est un groupe de 28 pays qui fonctionne comme un bloc économique et politique. Dix-neuf des pays utilisent l’euro comme monnaie officielle. L’UE est née de la volonté de former une entité politique européenne unique pour mettre fin aux siècles de guerre entre pays européens qui ont culminé avec la Seconde Guerre mondiale et décimé une grande partie du continent.

Le marché unique européen a été créé par 12 pays en 1993 pour garantir quatre libertés :

  • la circulation des marchandises,
  • des services,
  • des personnes
  • et de l’argent.

Les origines de l’Union européenne

L’UE a commencé sous le nom de Communauté européenne du charbon et de l’acier, fondée en 1950 et composée de six membres seulement : la Belgique, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Elle est devenue la Communauté européenne en 1957 en vertu du traité de Rome et, par la suite, est devenue la Communauté européenne.

La CE s’est concentrée à l’origine sur une politique agricole commune ainsi que sur l’élimination des barrières douanières. Les CE se sont développées en 1973 lorsque le Danemark, l’Irlande, le Royaume-Uni, la Grèce et l’Espagne sont devenus membres. Un Parlement européen élu au suffrage direct est entré en fonction en 1979.

En 1986, l’Acte unique européen a consolidé les principes de la coopération en matière de politique étrangère et étendu les pouvoirs de la communauté à ses membres. La loi a également formalisé l’idée d’un marché unique européen. Le traité de Maastricht est entré en vigueur le 1er novembre 1993 et ​​l’Union européenne a remplacé la CE. Le traité a créé l’euro, qui est censé être la monnaie unique de l’UE. L’euro a fait ses débuts le 1er janvier 1999.

Le Danemark et le Royaume-Uni ont négocié des dispositions de « désengagement » leur permettant de conserver leur propre monnaie. Plusieurs nouveaux membres de l’UE n’ont pas encore rempli les critères pour adopter l’euro.

Liste des pays membres de l’union européenne

Voici une liste actuelle des 28 pays de l’union européenne afin de vous donner une idée des perspectives de voyage qui s’offre à vous :

l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, Chypre, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lituanie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Suède, la Slovaquie, et la Slovénie.

Pourquoi voyager dans les pays de l’union européenne?

Grace au traités et la liberté fondamentale de liberté de circulation des personnes, avec votre simple carte d’identité ou passeport vous pouvez voyager et entrer directement dans le pays dans vous soucier d’un visa préalable ou d’éventuelles conditions d’entrée.

Cela rend les choses beaucoup plus faciles si vous avez une frontière terrestre et que vous souhaitez partir en vacances ou un weekend pas trop loin comme par exemple en Italie ou en Espagne.