Les nouvelles destinations phares pour passer sa retraite

3Août - by Raphaël - 0 - In Tourisme

Ça y est, on a fini des années d’activités assidues, vous êtes maintenant à la retraite et vous cherchez à vous construire une nouvelle vie : de nouvelles destinations pour profiter de vos années sabbatiques. Quitter le pays pour découvrir d’autres horizons doit se faire avec études et réflexions, et on se demande quel pays pourra abriter nos nouveaux rêves.

Pour votre retraite, vous pourrez la passer…ailleurs !

Pour vos vieux jours, vous pourrez réaliser vos anciens rêves de les vivre ailleurs. Devenu une pratique, voire une tendance, que les plus de 50 ans adoptent avec désinvolte sans être toutefois irréfléchie, quitter le pays pour partir vers de nouvelles destinations plaît de plus en plus aux retraités.

Il y a ceux qui ne veulent pas quitter l’Europe mais qui aspirent à de nouvelle vie chez les pays voisins, la chaleur de l’Espagne et l’authenticité du Portugal les tentent beaucoup, d’autant plus que c’est juste à côté des frontières et que, si un coup de blues survient, ils n’auront qu’à faire le trajet entre les deux pays.

Mais il y a également ceux qui rêvent d’une vie à plusieurs kilomètres du pays, avec une touche exotique comme image, beaucoup choisissent le Maroc pour sa proximité et pour la langue française qui y est bien parlée. C’est aussi un pays qui offre des opportunités fiscales plutôt avantageuses.

La Thaïlande est aussi une destination très privilégiée des Français avec ses plages interminables, le coût de la vie y est plus bas pour permettre aux seniors de vivre aisément, et c’est un pays à la pointe de nouvelles technologies dans le domaine médical.

Mais les pays d’Amérique Latine ont connu également un engouement très notable chez les retraités français. On note quelques-uns qui séduisent nos séniors, entre autres le Costa Rica, le Mexique, le Panama ou encore la Colombie.

L’Ile Maurice figure aussi dans la liste des destinations de rêve chez les quinquagénaires et plus, une île où le soleil est toujours au rendez-vous et le calme très apprécié.

Les formalités d’une retraite à l’étranger

Vivre à l’étranger n’implique aucun changement sur les pensions que vous devez toucher, vous pourrez toujours percevoir vos droits. Il vous suffit d’aviser votre caisse vos nouvelles coordonnées : nouvelle adresse et nouvelles coordonnées bancaires.

L’assurance est aussi la meilleure alternative pour bénéficier d’une pension et plus de 150 pays sont affiliés au système.

Pour pouvoir percevoir votre pension, vous devez joindre à vos courriers un « justificatif d’existence », en son absence, l’acheminement risque d’être suspendu.

Mais pour ce qui est des aides et allocations que vous avez pu toucher quand vous étiez encore en France, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées ou ASPA et l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité ou ASI ne font plus partie de vos droits. D’ailleurs, on vous recommande d’aviser la caisse avant votre départ afin d’éviter des remboursements inopportuns.

Pour ce qui est de votre pays d’accueil, vous devrez toujours vous informer sur les formalités en vigueur pour ne pas vous induire en erreur.

Les meilleurs réflexes

Pour votre retraite, vous avez choisi de partir vers l’une de ces nouvelles destinations, mais ce n’est pas une décision anodine à prendre à la légère, c’est tout un changement de vie.

Ainsi, adopter quelques réflexes pour être « fixé » dans vos choix et pour profiter sereinement de votre nouvelle existence.

Même si la fiscalité semble être plus clémente, évitez de l’idéaliser en vous informant au maximum sur le sujet. Pensez toujours à la succession même si vous avez quitté votre pays ! Et surtout, ne brûlez pas les étapes, procédez progressivement !