Lancer un projet dans l’économie sociale et solidaire

15Oct - by Raphaël - 0 - In Entreprises

Créer son entreprise quel qu’en soit le domaine exige le respect de certaines normes. C’est un principe qui est inhérent au processus quel que soit le secteur. Cela dit, bien en amont de la création, il y a l’inspiration qui doit cheminer pour que le projet devienne tangible. Nous allons dans cet article vous donner quelques astuces qui devraient vous servir dans l’optique de créer votre entreprise dans l’économie sociale et solidaire.

Trouver son idée et ses valeurs

Précisons que certaines valeurs sont inhérentes à l’économie sociale et solidaire. En guise d’exemple, il y a l’écologie, la laïcité, l’égalité, la démocratie, l’amélioration de la vie… Il s’agira donc de trouver les valeurs qui concordent avec les objectifs du projet. Mais bien avant cela, il vous faudra trouver une idée et surtout la bonne. En termes clairs, l’idée qui sera la vôtre doit pouvoir apporter une solution à un problème que vous aurez identifié.

Observez vos concurrents

Trouver la bonne idée suppose aussi de rester original. C’est pour cette raison que nous vous conseillons d’identifier vos concurrents afin de savoir comment donner une touche particulière à votre projet. Gardez à l’esprit que le principe reste le même que dans le monde de l’entreprenariat. Si vous venez avec une idée qui est déjà exploitée sans y apporter une valeur ajoutée, vous risquez de passer inaperçue. Et d’ailleurs, il est préférable de trouver une idée originale.

Faire des rencontres

Dans le but de réussir l’étape précédente, vous pouvez participer à des rencontres dans votre localité afin d’identifier ce qui pourrait vous inspirer dans ce sens. Mais cela ne se limite pas à ce niveau. Une fois votre idée fixée il vous sera bénéfique de participer à des réunions ou des forums d’entreprises qui s’emploient déjà dans ce secteur. L’idée est de vous immerger dans le monde qui sera sous peu le vôtre aussi.

Ecrire son business plan

Etape incontournable de tout activité naissante, prenez le temps de bien écrire votre business plan. Votre business plan est le guide de votre projet, ce qui signifie qu’il doit comporter tous les aspects qui lui sont nécessaires. De l’aspect financier à celui technique en passant par les finances. N’oubliez pas le côté humain non plus, c’est-à-dire raconter l’histoire de la naissance de votre projet.

Qui pour vous accompagner ?

Pour vous faciliter la tâche, on vous conseille de vous orienter vers un incubateur. Les incubateurs sont dans pratiquement toutes les villes. Pendant une durée de 3 à 12 mois en fonction de la taille du projet, vous allez pouvoir y bénéficier de conseils avisés et personnalisés. En outre, vous serez coaché en vue d’être prêt à vous envoler tout seul. C’est exactement là le but de l’accompagnement. Dans un autre registre, vous pouvez décider d’intégrer une entreprise de portage salarial. Il en existe dans toutes les villes de France et vous pourrez très facilement trouver une entreprise de portage salarial à Paris.

Expérimenter le coworking et une couveuse

Pour installer votre projet, misez au début sur les espaces de coworking. Il en existe plusieurs, payants ou gratuits. Mais plus important, il s’agira de tester votre projet. Pour cela, tournez vous vers une couveuse. L’avantage c’est que vous serez accompagné sur les plans financier, juridique et administratif. Vous fonctionnerez en premier lieu avec les informations de votre couveuse. Une fois que le test est un succès vous pourrez faire immatriculer votre entreprise et voler de vos propres ailes.