L’abeille caucasienne, la championne pour produire la propolis

11Sep - by Raphaël - 0 - In Animaux Non classé

Aujourd’hui, il existe de nombreuses races d’abeilles dédiées à l’apiculture, certaines pures et d’autres issues de croisements. Elles diffèrent sur plusieurs critères, comme la pilosité, la nidification, les types de plantes fourragères. Autant de variétés qu’un apiculteur pourrait bien connaître avant de sélectionner une colonie qui peuplera son rucher. Dans cet article, nous nous pencherons sur l’abeille caucasienne.

Origine de l’abeille caucasienne

Originaire des montagnes du Caucase, l’abeille caucasienne se rencontre dans la plupart des pays producteurs de miel. Elle est aujourd’hui très appréciée grâce à sa forte capacité à produire de la propolis, un produit aux propriétés santé reconnues. Il est souvent croisé avec une abeille italienne.

Les abeilles caucasiennes sont une sous-espèce d’Apis mellifera et appartiennent au groupe M.

C’est une abeille grise et très velue connue pour sa douceur. Elle est travailleuse, tolère bien l’hiver et produit du bon miel grâce à sa très longue langue qui lui permet de se nourrir de fleurs profondes.

Caractéristiques de l’abeille caucasienne

L’abeille caucasienne est utilisée en apiculture depuis un siècle. Comme mentionné précédemment, il peut être trouvé dans tout le Caucase. Le climat de ces régions rend les abeilles grises particulièrement productives. En effet, le climat tempéré chaud en montagne associé à un climat subtropical humide au niveau de la mer permet aux abeilles d’atteindre une miellée longue et régulière.

  • Les abeilles ouvrières mesurent de 11 à 13 mm.
  • La langue de l’abeille grise mesure 7,2 mm de long pour la grande majorité, mais peut atteindre 7,52 mm dans la région de Géorgie, dans le sud-ouest du Caucase.
  • La reine peut mesurer de 15 à 20 millimètres.

La reine est facilement reconnaissable par sa taille et son gros ventre. Ses parties génitales sont également plus développées. La reine passe le plus clair de son temps à pondre des œufs, donnant naissance à toutes les abeilles de la ruche.

En effet, une reine peut pondre environ 2 000 œufs par jour. Ces œufs peuvent être divisés en deux catégories :

  • les œufs non fécondés qui composent les abeilles mâles,
  • et les œufs fécondés qui composent les abeilles femelles.

Avantages de l’abeille grise

Par rapport à ses homologues, l’abeille du Caucase a des défenses immunitaires assez fortes. En effet, il a une plus grande longévité et un meilleur développement. De cette façon, il peut atteindre des rendements que l’on pourrait qualifier de moyens, mais qui nécessitent néanmoins très peu d’entretien.

L’abeille du Caucase se concentre sur la collecte de nectar dans un petit nombre de cellules. Le miel qu’elle produit gagne en qualité.

En raison de son origine géographique, l’Apis mellifera caucasica a la capacité de résister aux basses températures. Elle souffrira donc moins en hiver.

Le cycle de vie de l’abeille grise est plus court que celui de l’abeille noire. Quant à la longue langue, elle permet aux abeilles de bien performer dans les cultures de luzerne et d’acacia.