Comment se colorer les cheveux ?

28Mai - by Raphaël - 0 - In Mode - Beauté

Pour masquer les cheveux gris ou changer de coiffure, de nombreuses femmes se teignent elles-mêmes les cheveux. De nouveaux produits beaucoup moins chimiques qu’avant sont maintenant disponibles pour leurs ajouter de la couleur et de la brillance. Ces produits sont beaucoup moins agressifs et respectent davantage les cheveux. Mais la palette de couleurs nécessite un entretien régulier. Alors, comment faire la coloration des cheveux à la maison ?

Suivre attentivement les instructions

Peu importe ce que vous achetez ou ce que vous voulez faire comme couleur, il est extrêmement important que vous lisiez et suiviez attentivement toutes les instructions.

Ce consigne fait partie des conseils précieux pour vos cheveux, et est souvent répété par les coiffeurs professionnels. Le non-respect des instructions est la principale raison qui attire de nouveaux clients vers eux.

S’assurer que la couleur existante est appropriée

Bien sûr, il est important de choisir la bonne couleur qui ira bien avec celle que vous possédez déjà. Mais peut-être est-il encore plus important de prendre le temps de regarder les tons de couleur devant sur l’emballage. Parce que si vous choisissez une teinture qui ne correspond pas tout à fait à votre couleur actuelle, le résultat peut être très différent.

En effet, le but de la coloration est de changer leur couleur. Pour commencer, il est important de déterminer la couleur naturelle de vos cheveux car cela affectera le résultat final de la coloration de votre maison.

Vous pouvez utiliser les tableaux de couleurs sur les boîtes comme guide pour choisir une coloration la plus proche de la vôtre. Une case de couleur suffit pour les cheveux courts atteignant les épaules. Pour les cheveux plus longs, deux cases suffisent pour obtenir la couleur choisie.

Faire une mèche test d’abord

Pour commencer, n’appliquez la peinture que sur une petite partie de vos cheveux qui se fond bien dans vos cheveux. Il s’agit de déterminer combien de temps vous avez besoin de la teinture pour agir sur vos cheveux restants.

Selon leur épaisseur et leur texture, le temps peut varier. Ceux plus fins s’éclaircissent plus rapidement, ce qui peut prendre jusqu’à 10 minutes de moins qu’indiqué. Ceux plus épais et plus épais durent généralement plus longtemps que le temps recommandé.

Différents types de coloration

Parmi les produits disponibles, trois types de coloration sont possibles.

Coloration sans oxydation

Il s’agit d’une méthode temporaire et s’efface facilement avec les shampooings. Elle utilise des pigments qui imprègnent plus ou moins la cuticule externe de la fibre capillaire, sans altérer la couleur naturelle du cheveu. Elle n’est donc pas très agressive.

L’un des colorants non oxydants les plus connus est le colorant au henné. On l’obteint à partir de feuilles de henné en poudre et appliquée en cataplasme sur les cheveux. On sait que le henné donne aux cheveux une teinte allant du marron au rouge, selon le moment de l’application, mais aussi selon la couleur naturelle initiale.

Coloration par oxydation

C’est une coloration qui modifie complètement la pigmentation des cheveux à la suite d’un processus chimique combiné impliquant des oxydants, des bases et des colorants. Dans un premier temps, les cuticules des cheveux sont ouvertes pour permettre à l’agent colorant actif de pénétrer dans les cheveux. Ils vont rester attachés à l’intérieur des cheveux, et l’application d’un produit acide va refermer les cuticules pour fixer la couleur.

De manière générale, l’oxydant est l’eau oxygénée. Mais attention, toujours en petite quantité dans les kits maison et donc évidemment insuffisant pour les décorations blond platine. Ces kits d’ammoniac ne sont généralement pas vendus en pharmacie.

Coloration à faible oxydation

C’est la tendance actuelle avec ces nouvelles couleurs de cheveux à être beaucoup plus naturelles et à contenir le moins de produits chimiques possible. En particulier, ils sont formulés sans ammoniaque et sans silicone, utilisant des pigments végétaux et des composés naturels pour maintenir l’intégrité de la fibre capillaire.