Comment organiser des funérailles pour peu

19Août - by Raphaël - 0 - In Services

Face à une baisse du pouvoir d’achat qui touche actuellement la plupart de la population, on peut organiser des funérailles pour peu. C’est même devenu une nécessité pour des gens à revenu modeste. Pour d’autres, c’est la vision face à la mort qui change. Des obsèques coûteuses ne vous font pas revenir à la vie. C’est donc mieux d’organiser des funérailles pour peu qui sont loin d’être médiocres ou mal préparées. Ce qui nécessite certaines démarches et organisations.

Minimiser les dépenses

Choisir un monument funéraire original est une étape importante car c’est l’élément qui nécessite le plus de dépenses. Pour cela, on peut opter par exemple pour l’achat des monuments à petits prix qui ne comprennent que la tombale seule, sans soubassement ni stèle.

Mais ce qui intéresse aussi des gens actuellement, c’est l’achat d’une pierre tombale d’occasion. C’est une manière d’organiser des funérailles à des prix plus bas. Son prix peut aller jusqu’à 10 fois moins de celui d’une neuve.

Dans certains cas, des municipalités démontent des monuments funéraires parce qu’il n’y a plus renouvellement de contrat de concession. Elles les vendent à des particuliers. Seulement, il faut ajouter au prix d’achat le coût de transport et le remontage de la tombale.

Mais le fait surprenant est que les funérailles sont gratuites à Bales pour les résidents. La famille du défunt n’a en charge que la pierre tombale, le reste des dépenses supporté par le Canton. La gratuité est possible par un impôt appelé « taxe funérailles ».Il est payé par chaque contribuable Bâlois.

Crémation ou enterrement

Ces deux formes d’obsèques sont les toutes deux légales. Mais la crémation est un peu moins chère. La différence de prix n’est pas assez importante pour les frais d’obsèques. Maïs la famille du défunt est sollicitée à opter pour la crémation si la mort de leur proche est loin du lieu d’inhumation. dans ce cas, le coût du transport affiche une grande différence. La famille peut transporter elle-même les cendres du défunt.

Crémation ou enterrement, les deux nécessitent un éloge funèbre. En général, il est fait par un professionnel payant. Mais pour minimiser les dépenses, il y a des modèles de discours d’oraison gratuit dont la lecture est confiée à un membre de la famille.

Les funérailles low cost

Pour organiser des funérailles pour peu, le service de funérailles low cost attire de plus en plus de personnes. En effet, il ne prend en charge que le strict minimum obligatoire, à savoir la prise en charge du cercueil, le transport en corbillard. La famille du défunt peut se passer des services des porteurs.Elle peut le faire elle-même. Le coût de ce service avoisine les 800 euros alors qui peut aller jusqu’à 3000 euros dans une entreprise privée. Cette différence de tarif montre qu’il est possible d’organiser des funérailles pour peu.