Comment écrire un article optimisé SEO ?

6Déc - by Raphaël - 0 - In Internet

On n’écrit pas un article web comme on écrirait un article dans un magazine papier ou dans un journal, surtout si l’on souhaite que l’article en question soit mis en avant par les moteurs de recherche. Il existe en effet plusieurs règles à respecter afin de satisfaire les directives d’indexation des moteurs de recherche comme Google. Dans cet article, nous allons donc vous expliquer comment écrire un article optimisé SEO.

Toutefois, vous pouvez faire appel à des rédacteurs : consultez ce site d’une agence de SEO.

Le choix des mots-clés, la base pour écrire un article optimisé SEO

Bien choisir ses mots-clés est primordial en SEO. En effet, ces mots-clés permettent aux moteurs de recherche de bien référencer un article. Ils vont ensuite proposer cet article en réponse à une requête d’internaute en rapport avec le thème traité.

Les mots-clés choisis doivent absolument être pertinents avec votre activité, votre produit, votre service etc. Veillez donc à les choisir soigneusement, et à les intégrer plusieurs fois dans votre article.

Optez pour des titres attrayants et parlants

Pour écrire un article optimisé SEO, vous devez choisir des titres accrocheurs et qui permettent d’avoir une bonne idée du thème que vous allez traiter dans votre contenu. Votre mot-clé principal doit également figurer dans le titre principal, et dans les sous-titres.

Dans l’idéal, le titre de votre article ne doit pas dépasser 12 mots. Mais un titre trop court n’est pas non plus recommandé, car il ne serait pas suffisamment parlant aux yeux des moteurs de recherche.

Ne négligez pas la rédaction de votre introduction

L’introduction est souvent une partie négligée par le rédacteur. Et pourtant, c’est elle qui va introduire le sujet traité dans l’article. Elle est donc importante pour les lecteurs, mais aussi pour les moteurs de recherche. Soignez votre introduction, et n’oubliez surtout pas d’y intégrer votre mot-clé principal.

Segmentez votre article SEO en plusieurs paragraphes

Ecrire un article optimisé SEO consiste également à soigner sa structure, afin de faciliter sa lecture. Segmentez donc votre article en paragraphes en utilisant les balises HTML appropriées :

  • balise H1 pour le titre principal
  • balise H2 pour les titres secondaires
  • balises H3 pour les sous-titres etc.

Il est préférable pour les articles courts de s’arrêter à la balise H2. Pour un article de 1500 à 2000 mots, limitez-vous à la balise H3. Et pour les articles de 4000 à 6000 mots, vous pouvez aller jusqu’à la balise H6.

Rajoutez des liens internes et sortants

Pour parfaire l’écriture d’un article optimisé SEO, tâchez de rajouter des liens internes et sortants. Les liens internes mènent vers d’autres pages d’un même site. Ils permettent d’améliorer le référencement SEO des autres pages principales de votre site.

Les liens sortants redirigent quant à eux le lecteur vers d’autres sites. Grâce à ces liens vous donnez la possibilité à vos lecteurs de découvrir d’autres sujets en rapport avec le thème traité dans votre article, et qui pourraient les intéresser. Néanmoins, ne faîtes pas l’erreur de mettre trop de liens dans votre article, car vous risqueriez de vous faire pénaliser par les moteurs de recherche.

Pour finir, rédigez un bon méta titre de 40 à 60 caractères pour votre article, ainsi qu’une bonne méta-description de 140 à 160 caractères, en prenant soin d’y inclure un ou deux mots-clés.