Comment bien nourrir ses poissons rouges ?

9Déc - by Raphaël - 0 - In Animaux

Le poisson rouge fait partie des animaux domestiques les plus populaires dans nos foyers. Et comme pour tout animal de compagnie, il est primordial de lui donner une alimentation adaptée, afin de le maintenir en parfaite santé. Mais alors, comment bien nourrir ses poissons rouges ? Vous le découvrirez dans la suite de notre article.

Les aliments pour bien nourrir ses poissons rouges

Le poisson rouge est omnivore. Cela signifie qu’il mange aussi bien des matières animales que végétales. Cette règle s’applique quel que soit l’environnement dans lequel il évolue, que ce soit dans un milieu naturel ou en aquarium.

Pour nos poissons rouges domestiques, ces matières végétales et carnées se retrouvent dans des granulés ou des flocons vendus dans les commerces spécialisés. Il est conseillé de privilégier les granulés submersibles coulants. Evitez les aliments qui flottent, car lorsque les poissons les gobent à la surface de l’eau, ils happent en même temps de l’air. Cela peut alors entrainer des troubles de la vessie natatoire.

Il est néanmoins recommandé de varier les aliments pour bien nourrir ses poissons rouges. Ainsi, pensez à leur donner des légumes verts 2 ou 3 fois par semaine. Les courgettes, carottes, épinards, laitue ou petits pois conviendraient parfaitement. Faîtes bouillir les légumes pendant quelques minutes, puis laissez refroidir. Ensuite écrasez le tout afin que vos poissons rouges puissent les gober et les digérer plus facilement.

Outre les légumes, vous pouvez aussi leur donner des daphnies congelés, des artémias ou encore des vers de vase. Vous en trouverez en barquette dans les animaleries. Un cube sera suffisant pour nourrir 2 ou 3 poissons.

Il n’est pas rare que les poissons rouges se mettent à grignoter les plantes que vous mettez dans votre aquarium. Cela est tout à fait normal, car les plantes ont un rôle important dans leur alimentation. Vous parviendrez cependant à épargner vos précieuses plantes en donnant de la verdure à vos poissons de façon régulière et en quantité suffisante.

Quelle dose leurs donner ?

Pour bien nourrir ses poissons rouges, il faut éviter de les suralimenter. Si vous mettez trop de granulés ou de flocons, il se peut que le filtre de votre aquarium ne parvienne pas à éliminer tous les déchets produits. Vos poissons évolueront alors dans un environnement pollué.

Faîtes en sorte que les aliments que vous leur donnez en une fois soient tous consommés en 2 minutes. Si au bout des 2 minutes, il reste encore de la nourriture non consommée dans l’eau, alors cela signifie que la dose était trop importante. Dans ce cas, prenez une épuisette, et enlevez le surplus de nourriture.

En termes de fréquence de distributions, limitez-vous à deux ou trois rations par jour. Il est aussi recommandé d’instaurer un jour de diète par semaine. Si vous avez des hésitations concernant la quantité de nourriture à donner à vos poissons rouges, sachez qu’il est préférable d’être un peu juste plutôt que d’être trop généreux. Nos petits amis marins supportent mal le surpoids, alors autant ne pas prendre de risque.