La rando est-elle devenue un sport à la mode ?

16Sep - by Raphaël - 0 - In Sport

La rando est devenue un sport à la mode car c’est un sport d’entretien par excellence. En effet, pour la plupart des gens, on ne fait pas du sport pour gagner une coupe ou battre un un record On le fait seulement en vue de garder la forme et pour maintenir notre corps en bonne santé.

Les bienfaits de la rando

Ce n’est pas par hasard si la randonnée est devenue un sport à la mode. Les statistiques le montrent. Rien qu’en France, elle tient la deuxième place après la marche parmi les sports les plus pratiqués. Cela est aussi vrai dans d’autres pays. La rando peut créer des effets positifs sur le plan physique, psychique ou émotionnel.

La randonnée demande plus d’efforts que la marche. Elle fait donc travailler plus efficacement les muscles. Mais on n’est pas obligé de pousser ses limites car on n’est pas en compétition. On ne risque donc pas une grande fatigue.

Faire une rando vous procure un calme dans les esprits parce qu’on est loin des bruits de la ville . Surtout en fin de week-end après une semaine de dur labeur, on se sent plus léger et libéré du stress. D’après les scientifiques, une bonne randonnée rafraîchit la mémoire. Il n’est pas étonnant de dire que la rando est devenue un sport à la mode.

Sur le plan émotionnel, beaucoup de gens ont trouvé leurs problèmes résolus. Au seul contact de la nature, on se sent plus léger.D’après les psychologues, les grands espaces constituent une thérapie.

Les différents types de randonnée

Puisque la randonnée est devenue un sport à la mode, il est normal qu’elle intéresse des millions de personnes. Elle touche toutes les classes d’âge et couches sociales. Les pratiquants font leur choix selon leur âge et leur possibilité financière. Il y a des types de rando qui demandent plus d’efforts physiques. Pour les matériels nécessaires, certains coûtent un peu cher pour la durée du parcours et l’achat des équipements.

  • La balade
  • Elle correspond en quelque sorte à une promenade en famille. Sa durée ne dépasse pas une journée. Le parcours n’est pas très dur (terrains peu accidentés), on peut cueillir des fleurs ou champignons et contempler le paysage.

  • Randonnée technique, alpinisme
  • Cette forme se randonnée destiné à ceux qui sont plus aguerris .En plus des sentiers battus qu’on doit parcourir, il y a des escalades en haute montagne.Cela exige donc une bonne condition physique. Ce type de randonnée n’est pas bien conseillé si on n’a pas une bonne endurance. Sur le plan matériel, il faut aussi se doter de bon équipement comme les chaussures spécialisées pour les grandes montées.

  • Grande randonnée et trekking
  • Les parcours durent plusieurs jours et plusieurs kilomètres. Pour les équipements, on a besoin de sacs à dos, cartes. . . En plus de son caractère sportif, la randonnée signifie pour beaucoup de gens partir pour une nouvelle aventure. Il n’est donc pas étonnant de dire que la rando est devenue un sport à la mode.

  • Raid et trail
  • Le parcours se fait généralement sur des terrains accidentés. Il faut donc faire attention à ne pas se blesser.

    Il n’est donc pas étonnant de dire que la rando soit devenue un nouveau sport à la mode vu le nombre croissant de pratiquants sans distinction d’âge, de sexe et de classe sociale.